En attendant Godot

Pensionnaire, pendant une partie de ma scolarité, le soir nous avions la possibilité de faire du théâtre, et plusieurs fois dans l’année de créer des spectacles.
A plusieurs reprises, un vieil homme à l’imposante posture venait assister à ces représentations, cet homme bègue s’appelait Roger Blin, et ce nom dans la bouche de nos professeurs semblait être une référence, une autorité absolue en matière théâtrale.

Alors, pour nombre d’entre nous, le théâtre était plus qu’une passion : un espace vital. Chaque moment de liberté était pour moi l’occasion de m’engouffrer dans « notre » théâtre pour y répéter et inventer des pièces. Le nom de Samuel Beckett revenait souvent dans les propos des adultes qui encadraient cet atelier, et à chaque fois en référence à ce vieux monsieur qui venait nous visiter. Et plus particulièrement un titre : « En attendant Godot. »

Jeux des mots et des coïncidences, l’établissent, le pensionnat s’appelait Les Samuels. Toujours est-il que ce nom et ce prénom étaient inscrits dans ma mémoire.

Pendant des petites vacances, à Paris, alors que je passais devant le théâtre de l’Odéon, je vis sur la façade une affiche de Folon qui attira mon œil : En attendant Godot mise en scène Roger Blin. Je m’enhardis, me dirigeai vers le guichet du théâtre, demandai combien coûtait une place. La moins chère était à cinq francs, et me voilà dirigé vers le poulailler, je découvris le Théâtre de l’Odéon. La lumière baissa, le plateau s’éclaira et deux silhouettes apparurent, puis deux autres, un petit garçon, un arbre sans feuille, et la magie commença…

Je suis sorti heureux et bouleversé du spectacle que je venais de voir. Sans pouvoir l’expliquer. Tout en ayant le sentiment de n’avoir rien compris, je venais de voir et d’entendre une histoire qui ébranlait mon être. Troublé, le jour suivant, je me suis procuré le texte et je l’ai lu plusieurs fois, comme un trésor, une chose qui faisait maintenant parti de mon monde secret. A chaque lecture, de nouvelles pensées, de nouvelles sensations m’emmenaient plus loin dans ma compréhension de l’œuvre. Une nouvelle dimension pour mon jardin secret. Une pensée qui allait m’accompagner pour de nombreuses années, me faire évoluer. (…)

Laurent Vacher


de Samuel Beckett
Mise en scène Laurent Vacher
avec Luc-Antoine Diquéro, Pierre Hiessler, Jean-Claude Leguay dit Loulou, Antoine Mathieu, Heidi Zada