La Colère

Quelles sont les manifestations de la colère chez les femmes, qu’est-ce qui la déclenche, comment circule-t-elle, comment se manifeste-t-elle, est-elle une force positive, pourquoi la censurer, quand la laisser sortir ? Nous sommes allé.e.s à la rencontre de femmes de tous horizons, de toutes conditions, certaines militantes, d’autres non. De ces entretiens et de la parole d’autrices ayant traité de ce thème est né un spectacle restituant ces paroles en textes et en chansons.

L’origine de ce spectacle découle de ma fascination pour Louise Michel, notamment connue pour son combat contre les injustices sociales de son époque. En explorant son parcours, j’ai souhaité mettre en miroir le croisement de ses luttes avec celles des femmes d’aujourd’hui, dont les sentiments de colère et de révolte persistent face à des dynamiques d’oppression toujours présentes.

Pour enrichir cette idée, avec les deux comédiennes, nous avons mené de nombreux entretiens dans des lieux différents — villes, villages, banlieues — inscrivant ce parcours géographique dans le spectacle. Cette démarche incarne un mouvement de rencontres et de partage, reflétant une volonté de comprendre les réalités sociales et de rester en lien avec le monde. C’est en ce sens que toutes ces femmes ont été interrogées pour pouvoir partager leurs ressentis ou expliquer ce que la colère représente pour elles.

Je tenais à conserver la langue brute, le ton et l’oralité des femmes rencontrées, sans déformation ni modification, tout en évitant de favoriser certains parcours de vie par rapport à d’autres.

Conscient d’incarner la position masculine au coeur de ces colères, je n’ai pas souhaité choisir parmi tous les témoignages lesquels devaient être entendus. C’est la raison pour laquelle, selon les représentations, les témoignages restitués au plateau seront différents d’une représentation à l’autre, tout conservant le même le déroulé du spectacle. Permettant ainsi à toutes les femmes de s’exprimer, privilégiant la diversité des ces paroles urgentes, vivantes et intimes.

La pluralité de ces voix reflète la manière dont la colère, qu’elle soit intime ou collective, s’exprime à travers des sujets variés tels que l’écologie, l’éducation, la culture, la sexualité, la politique, l’économie, et la famille. Pour certaines, elle se manifeste par des mots ou des gestes qui les dépassent, tandis que d’autres trouvent un autre chemin pour y répondre ou la transformer. Souvent censurée ou perçue négativement, la colère peut aussi devenir un moteur positif dans la vie personnelle et sociale, incitant au changement et à l’action.

L’exploration de cette émotion incite à franchir de nouvelles étapes, à repousser les limites des interrogations personnelles. Ce travail théâtral, orienté par une vision subjective, revendique l’humour, l’insolence, la provocation et la contradiction.

Ce projet s’inscrit dans la continuité artistique de mes autres spectacles, Soudain chutes et envols de Marie Dilasser (2021) et L a Traversée de José Maria Miro (2025-2026). Chacune de ces créations explore des témoignages de femmes qui construisent le propos, les actions, les prises de position et la force des récits. L a Colère est une passerelle essentielle entre les deux autres spectacles.

Depuis la création de la compagnie, les personnages féminins ont toujours eu une place importante dans mes spectacles. Ma rencontre avec l’autrice Marie Dilasser pour la création d’Intermonde a été un temps important qui m’a fortement influencé sur les créations suivantes.

Aujourd’hui je cherche principalement à travailler sur des figures féminines avec une dimension poétique et politique me permettant de sortir de ma position hétéronormée.

Laurent Vacher


Texte à partir d’entretiens réalisés par Laurent Vacher, Odja Llorca et Marie-Aude Weiss

Adaptation texte et mise en scène Laurent Vacher
Avec Odja Llorca, Marie-Aude Weiss et Philippe Thibault
Composition musicale : Philippe Thibault
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Costume : Virginie Albla
Aide à la transcription : Zoé Laulanie
Lumière : Victor Egéa


Coproduction Château-Rouge – Annemasse, Nest CDN de Thionville-Grand Est
Accueil en résidence Maison d’Elsa – Jarny, Nest – CDN de Thionville-Grand Est, Centre Pablo Picasso-Homécourt en partenariat avec l’OLC
La Cie du Bredin est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est et par la Région Grand Est.