2014
Laurent Vacher propose de concevoir et de mettre en scène un spectacle “participatif” à partir de lettres échangées entre les soldats et l’arrière durant la première guerre mondiale.
Pour rendre compte de cette histoire qui a touché d’une certaine manière chaque famille, avec "Tranchées", la compagnie du Bredin réitère ici une expérience qui lui tient à cœur depuis "Les Contes de la Mine", ou encore “Pas si Passé que ça”. Autant d’aventures où acteurs amateurs et professionnels ont travaillé ensemble sur des projets liés à une histoire et un territoire.
En collaboration avec le Nouveau Relax de Chaumont, cet atelier débouchera sur un spectacle mêlant amateurs de Mancieulles et Chaumont,  et professionnels

Premier rendez-vous ouvert à tous : samedi 12 octobre de 13h à 19h à la Menuiserie
Planning prévu :
- 16/17 novembre : atelier amateurs Mancieulles
- 30 nov/1er dec : atelier amateurs Mancieulles
- 18/19 janvier : atelier amateurs Mancieulles
- 15/16 mars : répétitions à Chaumont réunissant les amateurs de Chaumont et de Mancieulles
- 29/30 mars : répétitions à Chaumont réunissant les amateurs de Chaumont et de Mancieulles
- 4 avril : générale avec les amateurs de Chaumont et de Mancieulles
- 5 et 6 avril : représentations à Chaumont
- 11 et 12 avril : représentations au Théâtre Ici&là


2012

Présentation de la résidence

Depuis 2010, la compagnie du Bredin est en résidence sur le territoire du pays de Briey, au Théâtre Ici&Là à Mancieulles. Elle propose une démarche d'investigation artistique en lien direct avec le territoire et ses habitants autour de la thématique de l'utopie urbaine. Un projet mettant en jeu le passé, le présent et l'avenir du vivre ensemble en incitant à penser et rêver sa cité idéale. L'objectif est de construire un projet à long terme permettant de tisser des liens entre artistes et habitants et de travailler sur l'histoire de ce territoire, tout en sensibilisant les habitants à différentes pratiques artistiques. Le projet se décline en plusieurs volets :


- Un travail de recueil de témoignages autour de l'histoire de ce bassin de population, de la mine et sa cité minière à la Cité radieuse de Briey construite par Le Corbusier. Un travail mené par Laurent Vacher, Francis Ramm (vidéaste) et Philippe Malone en vue de constituer un fond de mémoire collective. 
De cette collecte est né le spectacle Bien Lotis, sur une commande d'écriture à Philippe Malone, mise en scène Laurent Vacher.
- Des ateliers d'écriture tout public menés par Philippe Malone et des ateliers de pratiques théâtrales menés par Laurent Vacher.
- Un projet pilote du département de la Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec le Collège Jules Ferry, l'École Supérieure d'Art de Metz Métropole et l'Université de Metz, a proposé sur trois ans des ateliers d'arts plastiques, de théâtre et d'écriture.
- Un atelier théâtre et cinéma au Lycée Louis Bertrand de Briey



2012
Ateliers d'écriture menés par Philippe Malone
Un samedi par mois à L'Espace Saint-Pierremont à Mancieulles.
Ateliers ouverts à tous


2012
Ateliers de pratiques artistiques au Collège Jules Ferry de Briey
Tous les vendredis toute la journée avec deux classes de 6ème et 5ème
Atelier d'Arts plastiques
Atelier d'écriture / théâtre
Intervenants : Clara Dumond, Elisabeth Goncalves, Philippe Malone, Audrey Perreira, Diane Rohn, Laurent Vacher


2012
Ateliers à l'École Louis Pergaud à Briey
Ateliers de théâtre et d'écriture menés par Clara Dumont et Elisabeth Gonçalves 
Depuis janvier 2012

Ateliers au Lycée Louis Bertrand à Briey
Ateliers de théâtre  menés par Laurent Vacher
Depuis octobre 2011


2008


2005
Note : vous pouvez consulter la vidéo des ateliers en cliquant sur le post-it "vidéos" en bas de page Bruno Boulzaguet Atelier de jeu autour et sur les textes de Wajdi Mouawad. 6 participants.(Début : dec 2004). Représentation en juin 2005 au TGP de Frouard.


2005
Hélène Mathon 1ier Atelier pour un groupe de 7 enfants entre 8 & 10 ans : autour de l’histoire de « Don Quichotte de la manche » à partir du texte de Cervantes et du livret de l’opéra de J. Massenet. Exercices d’écoute, de respiration pour parvenir à une plus grande concentration et à la prise de conscience du corps et de la voix sur un plateau. 2ième atelier pour un groupe d’adolescents de 14 ans : travail sur la pièce de T. Brasch. Mise en forme de la pièce dans une perspective purement rythmique : travail au micro.


2004
May Bouhada et Joseph Briaud : Ateliers « Musique et texte » sur le thème du « Héro mal poli ». Une quarantaine de participants.(début = nov 2004). Apprentissage de la mise en musique d’un texte, rencontre entre le texte et la musique (claquettes et rythmes).
Présentation en juin 2005 au TGP de Frouard.


2004
Laurent Vacher et Elisabeth Gonçalvez Ateliers d’écriture et de jeu pour des élèves de CAP et de Bac Pro (une trentaine de participants). Atelier en 3 parties : - les élèves vont interviewer des personnes âgées sur leur vie et en font le rapport (de Nov 2004 à Janv 2005) - ateliers d’écriture : rédaction de scénettes à partir de ces rapports (janv-mars 2005) - ateliers de jeu : mise en voix des scénettes en vue d’une représentation (avril-mai 2005) Représentation le 19 mai 2005 au TGP de Frouard


2004
Marie-Aude Weiss : Atelier pour 28 enfants autour du livre de Geoffroy de Pennart : « Sophie la vache musicienne ».Travail sur différents types de marches et de croisement à des rythmes différents afin que les enfants apprennent à se situer dans l’espace, à faire bouger leur corps et à prendre conscience des autres.