La compagnie du Bredin
Laurent Vacher
La Compagnie du Bredin a été créée en 1998 autour de deux axes principaux :

— La mise en place d’une structure qui se donne les moyens de travailler sur la création théâtrale contemporaine, la production d’œuvres originales, leur exploitation, et leur diffusion sur le réseau national, européen, et international.
— L’orientation des créations vers un travail de proximité et de contact avec de nouveaux publics par une pratique active des différentes formes que permet le théâtre : en appartement, dans la rue, mais aussi par des lectures, des mises en espace…

En 1998 est créé le premier spectacle de la compagnie, « Les oranges » d’Aziz Chouaki,
La pièce sera jouée plus d’une centaine de fois, dans des théâtres mais aussi en appartement, et dans des petites salles de foyer.

Depuis, Laurent Vacher a mis en scène une douzaine de pièces qui tournent en France et à l’étranger, formant un répertoire.
De 2000 à 2003, la Compagnie du Bredin a été en résidence à Forbach à la demande du Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, puis au Théâtre Gérard Philipe de Frouard de 2004 à 2008.
L'année 2010 verra si tisser de nouveaux liens entre la Comapgnie du Bredin et le Pays de Briey avec un travail de trois ans autour des Utopies Urbaines en complicité avec l'Action Culturelle du Pays de Briey.

La poursuite de ce travail inscrit sur le territoire lorrain a également été possible grâce au conventionnement de la compagnie par la DRAC Lorraine depuis 2006. Le conventionnement nous a permis de développer ce travail axé sur la création théâtrale contemporaine, guidés par une quête d’exigence et de pertinence, d’emmener un grand nombre d’artistes d’aujourd’hui dans notre parcours et de partager la chaleur et l’intérêt de nos rencontres à un plus large public.