Pandora's Box
Pour la France : 
Auteur : Philippe Malone
Metteur en scène : Laurent Vacher

Pour la Pologne : 
Auteur et metteuse en scène : Monika Dobrowlanska

Pour la Hongrie : 
Auteur et metteur en scène : Akos Nemeth

Assisante à la mise en scène : Faustine Nogues
Production : Véronique Felenbok, Marion Arteil



 Presque partout en Europe, les autocrates et les populistes passent de la marge au centre de la société ; Hofer et le Parti de la liberté en Autriche, Geert Wilders aux Pays-Bas, Marine Le Pen et son Rassemblement National en France, le gouvernement de Viktor Orban en Hongrie, Jaroslaw Kaczynski et son cabinet national-conservateur en Pologne, Teresa May et Les Conservateurs au Royaume-Uni. Christoph Blocher et le Parti du peuple suisse en Suisse, La Lega Nord en Italie, Frauke Petry et The Alternative for Germany. Après la crise européenne de 2008, il est apparu clairement les questions liées aux identités nationales et aux  préjugés nationaux existaient encore fortement. Il y a des pays qui n'ont pas encore saisi  leur identité et qui se battent pour les langues nationales, les traditions et la culture pour tenter de se différencier de leurs voisins. Cela inclut certains pays qui ont obtenu la souveraineté après l'effondrement de l'Union soviétique et de la Yougoslavie. Il y a 510 millions de personnes vivant dans l'UE, dont 50 millions parlent des langues qui n'ont pas de statut officiel dans leur pays (sans compter les langues et dialectes régionaux).

Avec “Pandora’s Box“, nous souhaitons mener un projet international de théâtre documentaire sur ces questions en utilisant l'Allemagne, la Pologne, la France et la Hongrie comme exemples. Le spectacle comprendra trois parties, chacune de 30 à 40 minutes, chacune créée par un auteur et un metteur en scène du pays concerné. Avec cette création, nous voulons aborder différents aspects du phénomène du nationalisme en Europe. Les questions de l'identité nationale, ainsi que celle de l'identité personnelle seront abordée dans la pièce de théâtre par le biais de la narration.

Alors que chaque individu crée son identité en parlant de lui-même, les sociétés créent leurs identités à travers les récits et  transferts de souvenirs collectifs. Nous nous intéressons au type de récits qui forment les identités aujourd'hui et au type de souvenirs sur lesquels ces identités sont basées.


Akademie der Kunst
-  les 15 et 16 mars 2019
0 Berlin - Allemagne
www.adk.de

Kleist Forum
-  Une représentation entre le 18 et le 22 mars 2019
0 Frankfurt/ Oder - Allemagne
https://www.muv-ffo.de

Festival Passages
- Du 19 au 21 mai 2019
0 Metz
http://www.Festival-passages.org

Uckermärkische Bühnen Schwedt
-  Une représentation entre le 11 et le 14 juin 2019
0 Schwedt / Oder- Allemagne
https://www.theater-schwedt.de

Documents disponibles