2017
Jack Kirby et la bataille de Dornot
30 juin 2017
Jack Kirby et la bataille de Dornot (titre provisoire)

Conception et mise en scène : Laurent Vacher
assisté d'Eric Lehembre
Texte : Marie Dilasser
Musique : Franco Mannara


Une commande de Moselle Arts Vivants - Conseil Départemental de Moselle


Ce projet a pour objectif de rassembler un groupe motivé d'auteurs, acteurs, musiciens, et d’amateurs…  pour qu'ils racontent l’histoire de Jack Kirby et de la bataille de Dornot.

Il s’agit d’un acte artistique mettant au premier plan le théâtre dans la vie de la cité. Un projet intergénérationnel sur la transmission de l’histoire. Loin des précisions des historiens, avec la distance et l’humour, nous travaillerons sur le croisement de deux histoires : celles de la bataille de Dornot et celle d’un homme : Jack Kirby.
La première originalité de ce projet, c’est de commémorer une défaite. Il est rare dans l’histoire de retenir les échecs.  Qui, à part les Anglais, fête Waterloo ? Probablement personne.
 
Alors quels enseignements  tirer de la bataille de Dornot ? A-t-elle été un virage dans l’histoire de la seconde guerre mondiale? Pourquoi revenir sur cette bataille ? Pour rappeler que la guerre est toujours sournoise, violente et mortelle ? Probablement! Parce que Jack Kirby y a participé ? Oui. Peut-on trouver l’influence de cette bataille dans l’œuvre de ce créateur?

 

Documents disponibles