2012
Utopies urbaines 2010-2014

Présentation de la résidence

Depuis 2010, la compagnie du Bredin est en résidence sur le territoire du pays de Briey, au Théâtre Ici&Là à Mancieulles. Elle propose une démarche d'investigation artistique en lien direct avec le territoire et ses habitants autour de la thématique de l'utopie urbaine. Un projet mettant en jeu le passé, le présent et l'avenir du vivre ensemble en incitant à penser et rêver sa cité idéale. L'objectif est de construire un projet à long terme permettant de tisser des liens entre artistes et habitants et de travailler sur l'histoire de ce territoire, tout en sensibilisant les habitants à différentes pratiques artistiques. Le projet se décline en plusieurs volets :


- Un travail de recueil de témoignages autour de l'histoire de ce bassin de population, de la mine et sa cité minière à la Cité radieuse de Briey construite par Le Corbusier. Un travail mené par Laurent Vacher, Francis Ramm (vidéaste) et Philippe Malone en vue de constituer un fond de mémoire collective. 
De cette collecte est né le spectacle Bien Lotis, sur une commande d'écriture à Philippe Malone, mise en scène Laurent Vacher.
- Des ateliers d'écriture tout public menés par Philippe Malone et des ateliers de pratiques théâtrales menés par Laurent Vacher.
- Un projet pilote du département de la Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec le Collège Jules Ferry, l'École Supérieure d'Art de Metz Métropole et l'Université de Metz, a proposé sur trois ans des ateliers d'arts plastiques, de théâtre et d'écriture.
- Un atelier théâtre et cinéma au Lycée Louis Bertrand de Briey